Recettes de pâte à modeler "Porcelaine à froid"

 

 

Voici une traduction de recettes que j'ai trouvé sur un forum anglais mais que je n'ai pas eu le temps de tester encore .

 La première :

3/4 de tasse de colle blanche
1 tasse de farine de maïs (type maïzéna)
1/2 tasse d'eau
1 cuillère à café de "cold cream" ( crème hydratante de type "Nivéa")
1 cuillère àcafé de glycérine

Mélanger la colle, l'eau, la "cold cream" et la glycérine jusqu'à obtenir un mélange homogène. Réchauffer dans une casserole quelques minutes et ajouter la farine de maïs pour obtenir une boule. Transvaser dans une autre récipient et couvrir d'un linge le temps que cela tiédisse. Malaxer avec les mains jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Garder la pâte obtenue dans un sac hermétique ( ne pas réfrigérer) et utiliser comme n'importe quelle pâte à modeler. Si vous voulez la mouler, enduire votre moule de "cold cream", si la pâte est trop collante saupoudrer de farine de maïs.

La deuxième:

1/4 de tasse d'eau
1/4 de tasse de farine de maïs
1/4 de tasse de bicarbonate de soude

Mélanger les ingrédients et les cuire en remuant jusqu'a ce que cela forme une boule. on l'utilise de la même facon que la première recette, elle est très douce à travailler.

La troisième :

2 cuillères à café d'huile minérale
1 tasse de colle blanche
1 tasse de farine de maïs
gouache blanche

Mélanger l'huile et la colle dans une casserole non adhérente. Ajouter la farine ,cuire à feu doux et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une boule ( la pâte ne doit plus accrocher à la casserole )
Transvaser la boule obtenue et la pétrir jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Ajouter la gouache ( sans gouache cette recette donne une pâte translucide au séchage).

Conseils d'utilisation pour la porcelaine à froid :

Travailler avec un rouleau, en morceaux au couteau comme n'importe quelle pâte à modeler.
Si la pâte colle à la surface de travail, saupoudrer de farine de maïs ou étaler de la "cold cream" (ainsi que sur le couteau pour l'empêcher de coller).
Si vous coupez plusieurs morceaux pour les assembler plus tard, couvrez les morceaux en attente pour éviter qu'ils ne sèchent.
Si les morceaux sont trop secs, il sera difficile de leur donner une forme.
Une fois sèche, l'objet formé est très solide.
Attention au rétrécissement au séchage! Elle peut réduire jusqu'a 30 % . En prévision de ce rétrécissement, si vous ajoutez des tiges ou tout autre matériaux pensez à ne pas les mettre trop au bord , sinon au séchage ils ressortiront.
La porcelaine à froid peut se peindre à l'acrylique, ou directement se colorer dans la masse , puis vernie.

 

 

 

www.000webhost.com