Fleurs miniatures en papier 

 

(niveau de difficulté : moyen)

Voici la technique des fleurs en papier. Beaucoups d'autres fleurs sont ainsi à inventer.

  • Fournitures:

- Tiges de blumendrach très fines vertes
- Papiers de soie, crépon, canson etc...
- Perforatrices de différentes formes
- Pince brucelles ou à épiler
- Ciseaux pointus
- Cure-dents
- Un morceau de mousse ( créamousse)
- Colle blanche
- Peinture acrylique /vernis

 

  • Techniques générales :

- Pour faire une étamine, tremper le bout d'une tige dans la colle pour y laisser une petite boule de colle et laisser sécher. peindre de la couleur désirée.

- Pour découper les papiers fins comme le papier de soie ou le papier crépon, tripler l'épaisseur du papier.

- Pour faire les feuilles, j'utilise des plantes d'aquarium en plastique. Je redécoupe les feuilles si nécessaire et perce un petit trou avec une épingle pour enfiler la feuille sur la tige de blumendrach.

- Pour former les pétales, poser les sur un morceau de mousse ( créamousse) et appuyer légèrement avec un cure-dent au centre pour relever les bords, ou rouler à plat le cure dent pour rouler le pétale.

- Ajouter des nuances à vos pétales avec de la peinture acrylique ( surligner les bords, colorer la base, etc....) et vernissez vos pétales avec un vernis satiné.

 

  • Anémones et coquelicots

Découper les pétales dans du papier crépon avec une perforatrice ordinaire. Éparpiller les pétales sur le morceau de mousse et faire rouler à plat le bout du cure dent sur chacun d’eux pour arrondir le pétale. A l’aide de la pince brucelles coller tout autour de l’étamine 4 pétales.

  • Pivoines

Découper les pétales dans du papier couleur avec une perforatrice ordinaire. Éparpiller les pétales sur le morceau de mousse et faire rouler à plat le bout du cure dent sur chacun d’eux pour arrondir le pétale. A l’aide de la pince brucelles coller tout autour de l’étamine 5 pétales.

  • Jacinthes et lilas

Découper les pétales dans du papier couleur avec une perforatrice de ce type :

Couper 1,3 cm sur un côté du cure dent, pour obtenir 1 cône et le peindre de la couleur de vos pétales.

A l ‘aide de l’épingle à couture faire un avant trou à l’arrière du cône et y coller à la glue la tige verte.

Éparpiller les fleurs sur le morceau de mousse et appuyer au centre pour former la fleur. Encoller le cône et disposer les fleurs pour le recouvrir à l’aide de la pince brucelles. Piquer le cône dans la terre et disposer les feuilles autour .

Cette technique sera à utiliser sur une boule pour faire des géraniums ou des hortensias.


  • Marguerites et Tournesols

Découper les pétales dans du papier couleur avec une perforatrice de ce type ( on ne se sert pas des coeurs bien sûr):

A l’aide de la pince brucelles coller tout autour de l’étamine les pétales. Piquer les feuilles avec des ciseaux pointus pour y faire un trou et les enfiler sur la tige.

  • Petites fleurs ( en bleu pâle sur l'image)

Découper les pétales dans du papier couleur avec une perforatrice de ce type ( cette fois on n'utilise que les coeurs):

Éparpiller les pétales sur le morceau de mousse et faire rouler à plat le bout du cure dent sur chacun d’eux pour arrondir le pétale. A l’aide de la pince brucelles coller tout autour de l’étamine 3 pétales.

  • Pensées et violettes


Découper les pétales dans du papier couleur pour le pensées et du crépon pour les violettes avec une perforatrice de ce type (on utilise que les coeurs):

A l’aide de la pince brucelles coller sur le dessus de la tige 3 pétales( pas d'étamine à cette fleur on colle directement sur le bout de la tige) le coté pointu du coeur vers le centre de la fleur. Peindre le centre de la fleur en mauve et un point de jaune pour les pensées et juste un petit point de jaune pour les violettes.

  • Roses

Couper des bandes de 5 mm de large dans le papier de soie. Coller le bout de la tige sur un début de bande. Enrouler le papier tout autour de la tige en torsadant. Quand la fleur est assez grosse coller le bout de bande et couper le surplus.

Une autre technique consiste à couper le haut du chas d'une grosse aiguille à coudre ( aiguille à matelas). on passe alors le début de la bande dans le chas et même principe on enroule le papier tout autour en torsadant. cliquer ici pour afficher le shéma.

Toujours avec ces techniques voici d'autres réalisations :

 

Les perforatrices sont en vente dans les boutiques de loisirs créatifs et papeteries.

Si vous vous en sentez le courage, voici des gabarits à découper aux ciseaux dans du papier pour faire d'autres réalisations ( images du site hanky panky )

Pétales:

Feuilles :

 

 

 

www.000webhost.com